Victoria Mas, Le Bal des folles, 2019 - Passage

Modifié par Lucieniobey

Dans cet extrait du roman Le Bal des folles, Victoria Mas nous plonge dans l'époque des démonstrations publiques du docteur Charcot à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, au XIXe siècle, qui se sert de l'hypnose pour mieux comprendre l'hystérie1. Ce dernier présente ici le cas de Louise, une adolescente qui en souffre. La scène est vue au travers des yeux de Geneviève, une des collaboratrices du médecin, et illustre comment ces démonstrations spectaculaires soulèvent des questions sur la frontière entre guérison et exploitation.

Lisez l'extrait du roman, publié chez Albin Michel en 2019 puis au Livre de Poche en 2021.
Début du passage : « Geneviève observe le public. Certaines têtes sont familières, elle reconnaît là médecins, écrivains, journalistes, internes, personnalités politiques, artistes, chacun à la fois curieux, déjà converti ou sceptique. Elle se sent fière. »
Fin du passage : « Finalement, au terme d’une crise qu’on lui a imposée, elle s’effondre dans un bruit sourd sous les regards abasourdis. C’est avec des patientes comme Louise que la médecine et la science peuvent avancer. »


1. Hystérie : maladie psychique caractérisée en particulier par des manifestations émotives théâtrales. Longtemps perçue comme une pathologie féminine liée à des troubles de l'utérus, elle a été redéfinie comme trouble neurologique, notamment grâce aux travaux de Charcot. Aujourd'hui le terme « hystérie » a disparu au profit de diagnostics plus spécifiques.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0